Construire une maison, c’est investir du temps, de l’énergie et de l’argent. Lorsqu’on s’y engage, il est souvent très difficile de faire marche arrière. Il est donc nécessaire de s’informer sur toutes les implications d’un tel projet pour savoir quand, comment et avec qui s’y prendre. Cet article revient sur toutes les étapes de la construction d’une maison individuelle et vous prépare à réaliser le rêve de la plupart des hommes.
L’avant construction
Il est primordial avant de démarrer les travaux proprement dits de passer certaines étapes préliminaires. Sans les franchir, vous courez le risque d’arrêter un jour le chantier pour contraintes techniques, administratives ou budgétaires, ou au pire des cas de l’abandonner.
Définir le projet et le budget
Cette étape consiste dans un premier temps à explicitement définir le projet de construction. Cela passe par les paramètres tels que le type de maison (rez de chaussée, à étages, moderne, traditionnelle, nombre de chambres, salons, salles de bain, aménagement d’un jardin, d’une paillote, d’un garage…), ses dimensions, la zone de construction etc.
Ensuite il faut faire une estimation du budget global nécessaire à la réalisation d’un tel projet. Connaissant ces chiffres, vous devrez être en mesure d’évaluer votre capacité à financer les travaux. Vous saurez ainsi s’il faudra prévoir d’autres sources de financement (emprunts, aides…).
Egalement, il convient de définir une durée des travaux même si elle sera approximative.
Trouver le terrain approprié
Eh oui! Pas de terrain, pas de construction! Il faut donc en trouver. Et pas n’importe lequel!
Pour trouver le terrain idéal, il faut d’abord se poser les bonnes questions:
- S’agit-il d’un terrain viabilisé ? Est-il desservi en eau, électricté, réseaux téléphoniques et autres ?
- Est-il facilement accessible par des infrastructures routières ?
- Mon lieu de travail est-il proche du terrain ?
- Existe t-il à proximité des commerces, hôpitaux, pharmacies, écoles et autres services ?
- Est-ce une zone inondable ? Y a t-il des risques naturels d’y habiter ?
Une fois que l’on obtient des réponses satisfaisantes à toutes ces questions, il faut acheter le terrain. Mais avant, il est encore nécessaire de rappeler que les services des professionnels du métier (entreprise de construction, agence immobilière…) vous aideront à éviter des déconvenues dans ce sens et à vite avancer..
Choisir le constructeur et remplir les formalités
C’est ici que le choix d’un bon constructeur de bâtiments devient déterminant pour la suite de votre projet. Qu’il s’agisse d’un architecte, d’une entreprise de bâtiment ou d’un maître d’oeuvre, son expertise sera le gage d’un projet de qualité, respectant les coûts et les délais établis. Il s’avère donc nécessaire que celui sur qui votre choix s’est porté soit expérimenté et dispose des ressources humaines, matérielles et financières qu’il faut pour conduire toutes les étapes de la construction de votre maison.
En vous faisant accompagner par ce professionnel, vous pourrez conclure en toute sérénité l’achat de votre terrain.
Si vous ne savez pas comment vous y prendre, lisez notre article sur comment bien choisir une entreprise de construction pour ses travaux.
Vient ensuite l’étude du sol. Elle permettra de savoir entre autres quel type de fondations il faudra mettre en place pour rendre votre future maison stable.
Une fois ces détails connus, il faut passer à l’élaboration des plans de votre future demeure. Ils doivent être précis, adaptés aux spécifications techniques et fonctionnelles de la maison ainsi qu’au terrain trouvé.
Les formalités prendront fin par des démarches d’obtention d’un permis de construire auprès de la mairie concernée.
Les étapes de construction d’une maison
Le gros oeuvre
Il s’agit ici de tous les travaux qui permettront au bâtiment d’être stable et solide. Le gros oeuvre comprend:
- Le terrassement: il permet de façonner le terrain par déplacement des roches, de la terre ou autres aspérités pour accueillir la construction. Il est souvent plus commode à cette étape d’utiliser des engins de chantier appropriés.
- Les fondations: elles constituent la base de la maison. Leur profondeur dépend de la nature du sol, du poids et de la taille de la maison.
- L’assainissement: c’est la mise en place du système d’évacuation des eaux usées.
- Le soubassement: c’est la partie inférieure des murs posée directement sur les fondations par les maçons.
- Le plancher: sa construction consiste à couler une large plaque de béton armé.
- Le montage des murs porteurs en parpaings, briques, béton, bois, terre crue…
- La charpente: en bois ou en métal, elle permet de soutenir la toiture.
- La toiture: en tuile, zinc, ardoise ou autres, elle offre une étanchéité parfaite à votre maison.
- Les menuiseries externes: installation des portes, fenêtres et volets qui donnent sur l’extérieur de la maison.
Le second oeuvre et les finitions
Le second oeuvre consiste à rendre habitable la maison sans participer à sa structure porteuse. Il comprend les travaux suivants: isolation et cloisonnement, plomberie, électricité ventilation, chauffage et climatisation.
A cette étape, vous avez sûrement fait le plus dur. Mais il reste à aménager l’intérieur et à le décorer. Et contrairement à ce qu’on peut penser, les finitions peuvent prendre assez de temps. Elles se composent des travaux de revêtement du sol (chape de béton, carrelage…) et des murs (peinture, papier peint, liège, carrelage…). On note aussi les menuiseries intérieures (portes intérieures, placards…), la pose de luminaires, les équipements intérieurs et les travaux de façade (crépissage, placage de pierres, carrelage…).
Vous voici donc au bout du tunnel, presqu’au bout nous allions dire… Car en réalité, certains travaux extérieurs sont encore à réaliser.
L’aménagement extérieur
Vous vous demandez sûrement ce que c’est encore ! A croire que cela ne finira jamais ! Rassurez-vous tout de suite, tout sera bientôt fini.
Mais avant, il faudra aménager l’extérieur de votre maison afin de mieux la valoriser, la sécuriser et la rendre plus pratique. Pour ce faire, il faut:
- Nettoyer les abords immédiats en enlevant roches, débris, mauvaises herbes et autres.
- Aménager éventuellement la terrasse en y entreposant des canapés de jardin.
- Revêtir l’entrée du garage avec des pavés par exemple.
- Installer des luminaires extérieurs.
- Sécuriser l’accès à votre maison par un système de vidéosurveillance ou de clôture électrique.
- Aménager une piscine, une aire de jeu, une cuisine extérieure…
Et voilà ! Nous avons suivi toutes les étapes de la construction de la maison de vos rêves. Elle est enfin achevée. Mais attention ! Quoi ? Encore quoi, nous vous entendons dire… Mais soyez tranquilles !
Pensez simplement à faire certaines vérifications avant d’y poser vos cartons et vos valises.
Contrôlez l’état de vos portes, fenêtres, serrures, équipements divers, revêtements, systèmes de ventilation… Testez l’installation électrique, contrôlez l’état des prises et vérifiez le fonctionnement de la robinetterie. Si vous êtes satisfait de tous ces tests, alors BIENVENUE CHEZ VOUS ! Dans le cas échéant, vous avez toujours la possibilité de différer la date de réception de votre chantier.
A quelle étape êtes-vous actuellement ? Vous avez un projet de construction de maison ou tout autre projet immobilier à Abidjan, en Côte d’Ivoire ou dans la sous-région ? Laissez nous vous apporter notre savoir-faire et notre expérience. Contactez-nous maintenant ou adressez-nous une demande de devis si vous disposez déjà des spécifications de votre projet.